C'est plutôt un pense bête que je vous propose.
En règle général, lorsqu'on veut écrire quelque choses, on a tellement d'idées que ça nous pourris la vie et que bien entendu on ne sait plus où donné de la tête. Donc la princesse devient magicienne avec un amoureux elfe qui deviens un crocodile géant... Enfin bref, le genre de truc qu'on oserait même pas lire même sous la torture.
Le plus simple, c'est de se créer un plan et de s'y tenir.
Vous êtes sûrement en train de l'étudier en cours, ou vous allez sûrement le faire prochainement. Donc je vous le rappel juste.
Le schéma narratif.Situation initiale: elle est
toujours écrite a l'imparfait qui présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci, les verbes y sont
souvent à l'imparfait.
Élément déclencheur: dit aussi élément perturbateur qui modifie la situation initiale, cet évènement est
souvent raconté au passé simple et est introduit par un connecteur temporel.
Péripéties: (toutes les actions)elles sont écrites au passé simple qui sont les évènements provoqués par l’élément modificateur et qui entrainent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre son (leur) but.
Élément de résolution :(dénouement) qui met un terme aux actions et conduit à la situation finale.
Situation finale: qui est le résultat, la fin du récit.
Exemple: Dans un récit policier, il est constitué des éléments suivants :
crime
enquête
indices
suspects
coupable
traque du coupable
arrestation
peine
De plus, certaines informations supplémentaires peuvent être données en réalisant un schéma narratif de type II, plus simple, dans lequel on reprend les principaux personnages ou forces agissantes, ainsi que les piliers qui permettront la rédaction du récit:
Le destinateur: C'est lui qui va pousser le héro (ou destinataire) à entreprendre les péripéties du récit, souvent en introduisant l'élément déclencheur.
Le destinataire, ou héro: C'est ce personnage qui, suite à l'intervention du destinateur, va faire avancer le récit, par ses actions, qui toutes tendent à obtenir ou à atteindre l'objet.
L'objet, ou but: C'est l'objectif final à atteindre, marquant le passage des péripéties à la situation finale. Il peut également être ce qui permet de passer de la première situation sus-citée à la seconde. Il est donc soit de nature matérielle (objet par exemple permettant de vaincre un ennemi) ou de nature narrative (par exemple, victoire sur l'ennemi).
Les adjuvants: Ce sont ceux (ou ce qui) aide le destinataire à atteindre l'objet, par de grandes ou petites actions. Il peut s'agir de personnages, d'animaux ou d'objets.
Les oppposants: A l'inverse des adjuvants, ils s'oppose à la quête du héro; mais comme eux, ils peuvent être animés ou pas.
Notons que ce type de schéma peut se représenté plusieurs fois dans un même récit. Alors que le premier schéma narratif proposé est un plan général d'un récit, le second schéma est plus détaillé, et souvent passager. Ainsi peut-on trouver une succession de schémas de type deux dans les péripéties, ou même dans les éléments décleucheur ou de résolution.
Concrètement... prenons pour exemple la septualogie plus que largement lue de J. K. Rowling: Harry Potter. Alors que le schéma I englobe les sept livres (avec, bien sur, en élément de résolution, la mort de Lord Voldemort), on peut retrouver, dans chaque volume, un schéma narratif secondaire de type I, lui même entrecoupé de schéma de type II.
merci à Wikipedia